© Jérémy Torres
Mavikana Badinga
Co-responsable artistique
Metteuse en scène / Comédienne-danseuse / Créatrice sonore
Etudiante en deuxième année de droit mais déjà initiée aux plaisirs du théâtre, de la musique (elle est choriste au sein de différents groupes amiénois de gospel , reggae, rap et chanson française) et de la danse (notamment la danse mandingue dans la troupe Angata), elle décide de prendre une année sabbatique en 2003, quand sa vie bascule. Elle part en tournée italienne et suédoise de deux ans, dans Iniziali: BCGLF, mise en scène de Giorgio Barberio Corsetti assisté de Raquel Silva. Elle rejoint ensuite le labothéâtre de la Soufflerie pendant trois ans (étude des différentes techniques du jeu d’acteur à travers l’exploration des écritures contemporaines). Elle suit les cours de danse (contemporaine ou classique) de Giovanni Cédolin, Cécile Berrebi de Noailles, Wilfride Piollet, Patricia Cottavoz et de l’Atelier international Blanche Salant. Elle fréquente des stages et trainings de danse contemporaine (Matthieu Burner, cie Vandekeybus, Xavier Lot, Aurore Floreancig), d’écriture (Alain Cofino-Gomez, Ricardo Monserrat, Alexandra Badea), de cinéma ou documentaire (labociné scénario d’Amiens, Cifap de Montreuil). Elle suit un stage de théâtre russe en Biélorussie, dirigé par des professeurs de l’Académie des arts de Minsk.
Au théâtre, elle est dirigée par Giorgio Barberio Corsetti et Raquel Silva, Nicolas Derieux, Naïma Taleb et Seyhmus Dagtekin, Marion Bonneau, Karine Dedeurwaerder, Julien Graux.
De 2012 à 2015, elle crée et co-dirige la cie En choeur en corps avec Delphine Galant qui donne naissance à quatre duos de danse contemporaine et la conforte dans l’idée que son sillon de recherche se situe quelque part entre théâtre, danse et musique.
Elle travaille avec le collectif Superamas sur le projet Fireworks à la Maison de la Culture d’Amiens, puis sur un projet de recherche (History of violence, Festival Impulstanz, Vienne, Autriche). Regard chorégraphique pour les Amours jaunes (Cie le Poulailler), elle crée des séquences de danse Bollywood pour Ma vie avec James Dean, long-métrage de Dominique Choisy.
Chanteuse et clavier du groupe rock-électro Stain, elle travaille avec Zabou Breitman en 2010 pour la création de la BO de No et Moi. Elle compose le paysage sonore de Ronde rouge, poème chorégraphique écrit et mis en scène par Marion Bonneau, qu’elle interprète en alternance avec Delphine Galant. Elle assure la création sonore de Respire, bal participatif commandé par le Safran en 2020, projet qu’elle mène avec Delphine Galant.
Mavikana fonde Yaena fin 2013 avec Bertrand Caux et Mathilde Derôme, dans l’objectif de créer Burnout d’Alexandra Badea. Julien Graux rejoint la compagnie en tant que co-responsable artistique 2016 et un dialogue à géométrie variable s’engage entre eux.
Au sein de la compagnie Yaena, elle joue dans Burnout d’Alexandra Badea en 2016, met en scène ≈ [Presque égal à] de Jonas Hassen Khemiri en 2018, joue dans Chiot de garde en 2020 et met en scène Les roses blanches de Sarah Pèpe en 2021, dont elle est également créatrice sonore.