© Aurélie Vandenwegue
Marie-Lys Polchlopek
Plasticienne sonore
Burnout, Exposition photographique et sonore (Carte blanche à la compagnie Yaena)
Marie se passionne pour les expériences ressenties à travers la perception du son et de l’écoute. Elle demeure attentive à ce que l’emploi du son traduit de notre époque et à ce qu’il offre comme redéfinition de notre place dans le monde.
Diplômée d’un Master en Arts axé sur la mise en scène du son dans l’espace, elle imagine et développe des systèmes haut-parlants dans des installations ou pour le spectacle vivant depuis 2012. Elle décline des formes d’écoute sur différents supports, en usant parfois de matériaux dits « pauvres » notamment à travers les écouteurs ou les piezo et observe les altérations d’états psychoacoustiques qui agissent au contact de ses formes. Depuis 2016, elle collabore avec plusieurs compagnies tel que les Cies Yaena, Décor Sonore ou Les Mélangeurs.
Diplômée du CRR d’Amiens en musique électroacoustique, son écriture musicale est teintée d’onirisme et de mythologies. Ses expérimentations sonores portent le souhait de populariser davantage cette musique. Cela l’inspire à créer un entresort sonore en 2017, La Cabine, au sein du Collectif Haun!, co-produit par le Pôle National Cirque et Art de la Rue d’Amiens dans lequel le spectateur-auditeur reçoit un massage sonore multiphonique. Habitée de ce même souhait, elle créer en 2019 Monÿang, projet musical mixant musiques dites « électroacoustiques » et « électroniques » et spatialisées sur plusieurs haut-parleurs en live.
Marie a réalisé par ailleurs deux films dont quelques sélections en festival (Troyes, Film Festival de Linz, Amiens, Le Son Miré), elle participe régulièrement à des courts-métrages en tant que preneuse de son, monteuse ou compositrice. Le Cinéma est un art qu’elle affectionne particulièrement et impulse en 2017 la création du Festival Libre du Moyen Métrage au sein de DOC – centre de production et de diffusion artistique à Paris. Elle collabore ponctuellement avec d’autres artistes dans le cadre de clips musicaux (Edgär, Ana Carla Maza).
Depuis 2014 Marie se forme au Tai-Chi-Chuan auprès de Maître Philippe Nguyen et expérimente en 2019 une performance, Forme 26, basée sur le tao des 26 mouvements de style yang. L’idée est de proposer une forme qui allie l’énergie de la musique électroacoustique et l’esprit du wushu. Marie est médaillée de bronze de Tai-Chi lors des Championnats de France 2021 et continue cet apprentissage martial. »