Izabela Romanić Krinstensen
Comédienne
D’origine Croate, elle arrive en France en 2010. Elle se forme au Conservatoire à rayonnement régional d’Amiens jusqu’en juin 2016.
Elle fait partie de la compagnie L’Équipage : Flash (2013) et Le cul entre deux chaises (2013), texte et mise en scène de Barbara Papamiltiadou et joue dans une création de la compagnie Les Petites Madames : Carte blanche, Molière (2014).
Elle joue également dans la création de la compagnie La Lune Bleue et Théâtre du Lin : L’Ombre d’Evguéni Schwartz (2015), mis en scène par Valérie Jallais.
En 2016, elle intègre la compagnie CaBaret GraBuge pour la création Les Bacchantes d’Euripide, mise en scène de Fred Egginton. Avec la même compagnie, elle joue dans d’autres spectacles : Courte longue vie au grand petit roi de Philippe Dorin (2018) et Dunsinane de David Greig (2019)
En 2017/2018, elle joue dans le seul en scène : A six heures avec six sexes dans six sacs d’après François Chaffin (production la Briqueterie, Amiens) ainsi que dans la nouvelle création de la compagnie Yaena : ≈[Presque égal à] (texte de Jonas Hassen Khemiri, mise en scène de Mavikana Badinga).
Avec la Compagnie en Scène, elle joue dans Le tour du monde en 80 jours, un jeune public adapté et mis en scène par Gervais Demachy (2017/2018).
En 2016, Izabela commence à s’intéresser au monde de la marionnette. Avec la compagnie Car à Pattes elle joue pour la première fois dans un spectacle de marionnettes : Un tirailleur en enfer d’après le texte d’Yves Pinguilly (2016). Cette collaboration lui permet d’apprendre les techniques de manipulation de différents types de marionnettes.
Par la suite, elle intégre la BIM (Brigade d’intervention marionnettique), avec laquelle elle joue dans de nombreux festivals de rue en France. Ce travail lui permet de perfectionner la technique de manipulation de la marionnette portée, mais lui apprend également des techniques de construction (mousse, lycra, latex).
Riche de ces rencontres et expériences, elle continue d’expérimenter la marionnette, toujours mêlant la manipulation avec le jeu. La compagnie CaBaret GraBuge fait appel à elle pour la construction et manipulation de la marionnette dans Courte longue vie au grand petit roi et la compagnie La Yole lui propose une collaboration sur la création Prométhée (2019, adaptation du texte et mise en scène Pascale Oyer).
Avec la Compagnie La Yole elle joue également dans une lecture théâtralisée « Matrimoine et
femme du théâtre », mise en scène de Pascale Oyer, et qui rassemble des extraits des autrices de théâtre de l ‘ancien régime.
En octobre 2019, elle participe au stage du Théâtre de la Tête Noire : « Acteur.rice dans le paysage » et passe 15 jours sur l’île de Ouessant à rencontrer les habitants, écrire, chanter et jouer, encadrée par Patrice Douchet, Gilles Granouillet et Fabienne Pralon.
En 2021 elle jouera dans la prochaine création de la compagnie Yaena : Les roses blanches de Sarah Pèpe, mise en scène de Mavikana Badinga.