de Frank Tashlin
Création 2019
A partir de 3 ans
Avec : Julien Graux
Mise en scène : Charles Lee
Dessin : Marie Legrand
Durée : 20mn
de Frank Tashlin
Création 2019
A partir de 3 ans
Avec : Julien Graux
Mise en scène : Charles Lee
Dessin : Marie Legrand
Durée : 20mn
Après de longs mois d’hibernation, un ours se réveille et découvre à sa grande surprise que la forêt a disparu. A la place des arbres, des hommes ont construit une énorme usine. Ils ne cessent de lui répéter qu’il n’est pas un ours. Notre ami poilu est pris pour un ouvrier récalcitrant et il est mis au travail.
« Ecrit en 1946 par Frank Tashlin, scénariste, dessinateur et réalisateur américain, ce texte est considéré comme l’une des premières fables écologistes. L’histoire raconte la confrontation entre un ours et le monde moderne. Notre ami poilu représente ici la nature tandis que les personnages humains qu’il rencontre symbolisent le monde industriel. La nature y est saccagée et là où se trouve la forêt, les hommes décident d’y construire une usine énorme. Après de longs mois d’hibernation, l’ours est mis au travail dans cet environnement artificiel et hostile.
La nature est également exploitée à l’image des ours que l’on retrouve dans des cirques ou des zoos.
Les animaux sauvages deviennent une source de divertissement et sont écartés du droit à disposer d’eux-mêmes. L’ours qui n’en était pas un pose aussi la question de nos différences. En effet l’animal doit faire face aux préjugés des hommes qui l’empêchent d’être lui-même (“Vous êtes un imbécile qui a besoin de se raser et qui porte un manteau de fourrure”). Le texte nous interroge sur le degré de conformité dans lequel on doit s’inscrire pour être accepté par la société.
A une certaine époque, notamment l’hiver, on avait l’habitude de se regrouper autour de la cheminée pour écouter des histoires: cela s’appelait une veillée. Avec l’apparition du chauffage central, nombre de feux de cheminées se sont éteints. Nous nous sommes progressivement retrouvé.e.s autour d’un autre conteur d’histoire, la télévision.
C’est pour cette raison que j’ai pensé à cet objet pour raconter “L’ours qui n’en était pas un”. Mais c’est une télé spéciale, une télé mécanique où l’électricité et l’électronique sont remplacés, notamment par du carton et du bois. Ici c’est moi qui décide des images qu’on va voir. Il y a tout de même un peu d’électricité, mais le moins possible : un petit geste écologique en hommage à Frank Tashlin ». Charles Lee
26 avril 2019 – 18h : Espace culturel Picasso – Longueau
13 juillet 2019 : L’Odyssée – Amiens
19 septembre 2020 17h : Festival Le bosquet en fête – Raincheval
17 octobre 2020 : Médiathèque de Chaulnes et Médiathèque municipale François Mitterrand de Roisel (Dans le cadre du festival Petite Enfance organisé par la Bibliothèque départementale de la Somme en partenariat avec le PETR Coeur-des-Hauts-de-France)
17 décembre 2020 : Ecole la Vallée
28 mai 2021 : Ecole Bapaume – Amiens
25 juin 2021 : Bibliothèque – Combles
28 juin 2021 : Ecole primaire – Fienvilliers
8 juillet 2021 : L’Ile aux fruits – Amiens
20 juillet 2021 : Festival Play time – Centre Culturel Jacques Tati – Amiens
30 octobre 2021 : Médiathèque – Bernaville (Dans le cadre du festival Petite Enfance organisé par la Bibliothèque départementale de la Somme)
28 novembre 2021 : Festival Basse-cour – Poulainville
02 décembre 2021 : CHU – Amiens
15 juillet 2022: Caps – Amiens
18 mars 2023: La Buanderie – Corbie
3-4-5 avril 2023: Communauté de communes du Pays du Coquelicot