La compagnie Yaena mènera un projet en partenariat avec le CCS Etouvie à Amiens et le Relais social sur le thème de l’exclusion dans le cadre de la journée internationale pour les droits des femmes du 8 mars.
ACTIONS AUPRÈS DE PUBLICS ADULTES
RELAIS SOCIAL / CSC ETOUVIE
RELAIS SOCIAL (2018-2019)
Julien Graux a travaillé avec le relais social et l’association vidéo ADN, pour créer une vidéo sur le thème des violences faites aux femmes. Une projection a eu lieu au Safran – Scène conventionnée le 25 novembre 2019.
MAISON DES SÉNIORS DE LONGUEAU (2018-2019)
Après plusieurs rencontres et temps d’échanges, les séniors ont suivi deux stages. Lors du premier, les participantes ont rencontré Marie-Lys Polchlopek, plasticienne sonore et mené un travail sonore sur le thème du rêve. Puis elles ont rencontré Irwin Leulier, photographe. Une série de portraits a alors été réalisée. Les stagiaires ont été invitées à développer elles-mêmes leurs photos. Ce travail a mené à une exposition photographique et sonore, visible lors de la carte blanche à la compagnie en avril 2019.
LES CHEMINS DE LA PAIX / SÉJOUR EUROPÉEN (2018)
28 jeunes d’origines différentes étaient réunis pour réfléchir autour des conditions de la paix en Europe aujourd’hui et réaliser des courts métrages sur ce thème. Nous sommes allés à une exposition « Dessiner la paix » conçue par Alexandra Maringer, visible à l’office de tourisme d’Amiens. Cette exposition nous a servi d’objet de réflexion commun. Certains thèmes nous ont servi de matériaux pour élaborer les sujets des mini films. Le travail consistait à les accompagner dans l’écriture de scénario, de mettre à disposition les moyens techniques, de faire de la direction d’acteur, de faire du montage.
CAARUD (2017-2018)
Il s’agissait par le biais du théâtre d’inventer une forme différente dans la façon de se présenter, autre que celle qui relie la personne à la structure à savoir la relation de dépendance à une ou plusieurs drogues. Ces séances ont provoqué chez le personnel encadrant un étonnement quant à la faculté des participants à se mettre en jeu, à s’exprimer et à donner une image inhabituelle de soi. Le participant est regardé différemment. Le rapport se modifie.
APRADIS (2017-2018)
Il est question en une journée de préparer une présentation singulière de soi. A l’issue de cette journée, les participants répartis en petits groupes se présentent devant l’ensemble de la promotion. Le travail consiste à amener les élèves à prendre la parole devant une assemblée et à livrer des informations sur soi pour se présenter.
CEMEA (2016)
Stage d’une semaine auprès de la formation ILEP.
ASSOCIATION OPUS 3 (2016)
Association Opus 3: Théâtre-forum en direction de professionnels de la jeunesse.