Marion Bottollier
Comédienne
Après des études théâtrales à l’université Paris X, et un mémoire sur le Théâtre politique en Algérie sous la direction de Jean Jourdheuil, elle se forme au Conservatoire National Supé- rieur d’Art Dramatique de Paris auprès de Philippe Adrien, Muriel Mayette, Gérard Desarthe, Nada Strancar et Gilberte Tsaï.
Elle a joué sous les directions de Philippe Adrien (Yvonne Princesse de Bourgogne, Meurtre de la princesse juive), de Victor Gauthier Martin, La vie de Timon; de Lisa Wumser, La Mouette et de Claudia Staviski (L’Age d’Or de Feydeau). Avec Claude Baqué elle joue Eaux Dormantes de Lars Noren et La dame de la Mer, d’Henrik Ibsen. Avec Charles Tordjman elle joue les textes de l’auteur Eric Pessan (Inventaires des biens de Sauveur Marin, marchand du Levant, La grande décharge, Parfois je vis la vie d’un écrivain) Slogan, d’Antoine Volodine.
Avec Olivier Lopez, elle interprète la mère dans La Griffe d’Howard Barker. Avec François Rodinson, porte seule en scène le poème La Tête de l’Homme de Florence Pazzottu. Elle rencontre Julie Kretzchmar et joue des auteurs africains: Kara une épopée comorienne de Salim Hatubu, La Vie est belle ? de l’auteur algérien, Hamida Layachi et Portrait d’une femme arabe de Davide Carnevali.
Elle rejoint la compagnie Sic12 et Gustavo Giacosa pour qui elle danse et joue dans Ponts suspendus et La Maison. Avec Monica Espina elle interprète La Sybille d’après Marelle de Cortazar et La Femme d’après avec un groupe de femmes en rémission du cancer du sein. Avec Foofwa d’Immobilité, elle danse en front de mer, Live and Danse and Die. Elle s’as- socie avec la comédienne et auteur Diane Regneault pour créer Originale. Avec Roger Bernat elle joue No se registran conversaçiones de interes, pièce documentaire écrite à partir d’écoutes téléphoniques de djihadistes. Avec Agnès Renaud, elle manipule les marionnettes de Mme Pla- card à l’Hopital de Luc Tartar et joue un monologue Le Petit Boucher, de Stanislas Cotton. Pour le théâtre du Rivage, elle joue Sylvia dans #JAHM ou Le jeux de l’Amour et du Hasard. Avec la compagnie Nagananda, elle crée Saxifrages, une écriture de plateau d’après un texte texte de Raphaëlle Jolivet mis en scène par Cécile Fraisse-Bareille. Elle joue actuellement en solo Une Belle Inconnue de Nicolas Kerszenbaum et prépare Les Roses Blanches de Sarah Peps avec la compagnie Yaena.
Au cinéma, elle se forme auprès de Philippe Garel, tourne dans des courts métrages de la Head à Genève (Lamento della Ninfa et Weltinneraum de Gerard Bochaton), puis dans un long métrage de Cristi Puiu, Trois exercices d’interprétation. Pour un opéra du Balcon, elle inter- prète un portrait de la poète Alejandra Pizarnik filmé par Emilie Aussel et pour une exposition, de Graham Fagen et Graham Eatough elle tourne une adaptation de Huis clos de Sartre. Elle joue dans Les Insoupçonnables combats de Fabien Mandrilly, Immenses seront nos nuits de Thomas Lacoste et la Sirène dans Les Fantômes d’Ismaël d’Arnaud Desplechin. Avec Fleur Melbourn, elle interprète Chris (d’apès C.Kraus) dans la web série Naked Lunch.
Sur les ondes de France Culture et de France Inter, elle enregistre avec Claude Guerre Slogans d’Antoine Volodine et Centre 15 dans l’émission Mauvais genre, Germania 3 d’Heiner Müller avec Jean Jourdheuil et Jean- Mathieu Zhand et Agatha Christie sous la direction d’Etienne Valles dans Autant en emporte l’histoire.
Avec le théâtre de la Commune, elle participe aux recherches du Studio sur le jeu de l’acteur et avec des participants amateurs du Laboratoire de l’école des Actes. Elle intervient ponctuelle- ment en milieu scolaire et continue à se former en danse et en art martiaux chinois.