© Jérémy Torres
Julien Graux
Co-responsable artistique
Metteur en scène / Comédien
Il débute le théâtre par attirance pour le jeu, au sein de compagnies amateurs. Après une année passée à Rennes où il joue avec la Breizh cie, il revient à Amiens et se forme au conservatoire. Il y connait sa première expérience professionnelle avec Protée de Paul Claudel dans une mise en scène de Carole Got. Il suit également des études de sociologie et se forme a l’élagage. Il continue de faire évoluer sa relation au théâtre en participant à des stages financés par l’AFDAS. Il travaille ainsi le clown avec Vincent Rouche (Cie du moment) et la mise en scène avec Laurent Leclerc (Barouf theatre).
Il est l’un des fondateurs du collectif Kudsak dont le terrain de jeu est la rue. Ils créent l’Aquaquarium et la traversée du glacier, dont les premières ont lieu dans le cadre de La rue est à Amiens, anciennement Fête dans la ville. Avec le musicien Julien Huet, il est l’un des Bibit Flyers, duo punk burlesque, dans un spectacle de rue dont il écrit le texte et les paroles des chansons. Il est le baron bleu dans le spectacle jeune public du même nom de la 126 bis compagnie. En 2019, il est sollicité par Amiens métropole pour mettre en scène le spectacle d’inauguration de l’Aquapôle. Il dirige ainsi une trentaine de comédiens et figurants et propose une visite décalée autour des douze travaux d’Hercule. Au cinéma on le retrouve sous les traits de Tony dans le long métrage de Dominique Choisy, Ma vie avec James Dean.
En 2016, il devient codirecteur de la cie Yaena. Avec Mavikana Badinga, leur travail s’articule autour d’écritures contemporaines. Il joue ainsi dans Burnout d’Alexandra Badea, ≈ [Presque égal à] de Jonas Hassen Khemiri, Les roses blanches de Sarah Pèpe. Il est également le narrateur de l’Ours qui n’en était pas un, petite forme autonome et tout-terrain imaginée par Charles Lee qui se déplace en écoles et médiathèques. En janvier 2020, il fait sa premiere mise en scène professionnelle avec Chiot de garde de Peer Wittenbols. La même année, il est l’un des interprètes de Grand Peur et Misère du IIIe Reich de Bertolt Brecht, dans une mise en scène de Marion Bonneau. En 2021 il imagine et met en scène Les Tisseurs d’instant, spectacle de rue de la cie Issue de Secours.