logologo
  • ACCUEIL
  • LA COMPAGNIE
    • Qui sommes nous
    • L’équipe
  • SPECTACLES
    • Nos créations
    • Affiches
  • TRANSMISSION
  • PARTENAIRES
  • ACTUALITÉS
  • CONTACT
logologo
  • ACCUEIL
  • LA COMPAGNIE
    • Qui sommes nous
    • L’équipe
  • SPECTACLES
    • Nos créations
    • Affiches
  • TRANSMISSION
  • PARTENAIRES
  • ACTUALITÉS
  • CONTACT
  • ACCUEIL
  • LA COMPAGNIE
    • Qui sommes nous
    • L’équipe
  • SPECTACLES
    • Nos créations
    • Affiches
  • TRANSMISSION
  • PARTENAIRES
  • ACTUALITÉS
  • CONTACT

ACTIONS SCOLAIRES

OPTION THÉÂTRE BRANLY-THUILLIER-GRAND

Mavikana Badinga intervient depuis 2018 à la Cité scolaire d’Amiens.

2022_2023: création de la Bd Zaï Zaï Zaï Zaï de FabCaro

2021-2022: les élèves ont suivi la création des Roses blanches. Certain.e.s ont rencontré l’autrice, Sarah Pèpe, à la Maison du théâtre. Les élèves ont travaillé des extraits du texte sur le plateau de la Maison du théâtre, vu le spectacle, rencontré l’équipe et échangé avec elle.

Leur spectacle de fin d’année s’est appuyé sur l’atelier d’écriture et d’interprétation « Peurs d’hier et d’aujourd’hui » (PEPS 2022) proposé et mené par Marion Bonneau et Jérémy Torrès  de la compagnie Correspondances, atelier inspiré de la création  de la compagnie  Correspondances « Grand Peur et Misère du Troisième Reich » de Bertolt Brecht auquel les élèves ont assisté.

2020-2021: morceaux choisis, présentation au sein du lycée E. Branly en raison de la fermeture des théâtres.

2019-2020: création d’Alberto est communiste de Pierre Lorquet, interrompue par la crise sanitaire.

2018-2019: création de la pièce Du piment dans les yeux de Simon Grangeat.

COLLÈGE JEAN-MARC LAURENT

Pour la cinquième saison consécutive, Mavikana Badinga intervient au sein de l’atelier théâtre. Le travail est orienté vers l’ancrage, l’interprétation, le lâcher prise. Chaque année, les élèves travaillent autour de différents textes jeunesse du répertoire contemporain.

PRIX ADO DU THÉÂTRE CONTEMPORAIN

A partir de six œuvres pré-sélectionnées, les élèves doivent présenter dans un premier temps une lecture de vingt minutes. Ensuite, leurs représentants votent pour le texte qu’ils ont préféré. La seconde partie consiste à présenter de nouveau une proposition de vingt minutes, cette fois-ci à partir de l’oeuvre élue, en présence de l’auteur.

2017/2018
Au lycée Edouard Branly à Amiens, élèves de seconde Arts appliqués

2018/2019
Au lycée la Hotoie à Amiens, élèves de « littérature et société » et élèves de cirque                                                                                        

MAISON DES SÉNIORS DE LONGUEAU / LYCÉE EDOUARD BRANLY

La compagnie Yaena poursuit sa rencontre avec la maison des séniors de Longueau et son envie de créer du lien entre générations. Après l’exposition photographique et sonore de 2019 à l’Espace culturel Picasso, un atelier théâtre et chant était envisagé en 2020. Il devait réunir des séniors et des étudiants en BTS. Mais la crise sanitaire a bouleversé le calendrier.

ECOLE BAPAUME

La compagnie a eu le plaisir d’intervenir en 2021 au sein de l’école Bapaume, auprès des classes de CE1 et de CE2. Il s’agit d’un clea en lien avec sa création Chiot de garde.

PEPS

Le PEPS est un dispositif du Conseil régional Hauts-de-France à destination des lycéens. Il leur permet de rencontrer des artistes, autour d’une thématique ou d’un texte.

2019-2020: Parole en mouvement au lycée de l’Acheuléen (Amiens) et au lycée Savary Ferry (Arras).

2020-2021: Jeu d’acteur et performance sonore au lycée Gambetta (Arras).

2022-2023: La boîte à rêves, Lycée Boucher de Perthes (Abbeville), Lycée Peltier (Ham).

LYCÉE EDOUARD GAND

2016-2017

  • Elèves de terminale: la compagnie est intervenue auprès de tous les élèves de terminale dans le cadre d’un projet de gestion du stress en préparation du bac. Le jeu d’acteur leur a permis de travailler l’ancrage, la respiration, la diction.
  • Elèves de seconde 3: un travail a été mené autour de textes poétiques. Rédaction, apprentissage, jeu, puis mise en espace. Les élèves ont joué devant plusieurs classes de l’établissement

2017-2018

  • Elèves de seconde AP (aide à la personne) : les élèves ont été initiés aux bases du jeu d’acteur, le but étant de leur donner une plus grande assurance, notamment pour les épreuves orales.
  • Elèves de BTS Commerce international: après avoir assisté à une représentation de Burnout, les élèves ont été invités à réfléchir sur la thématique du travail. Ils ont choisi une oeuvre littéraire, cinématographique, picturale ou musicale. Ils ont exprimé les raisons de leur choix puis en ont proposé une version revisitée sur le plateau. Chacun était metteur en espace de son œuvre et a sollicité ses camarades pour l’interpréter.

ADRESSE

Compagnie Yaena
119, rue Charles Dubois
80090 Amiens

compagnieyaena@gmail.com

Derniers articles

  • LA COMPAGNIE ENTRE EN RESIDENCE AU SAFRAN – SCÈNE CONVENTIONNÉE D’AMIENS METROPOLE
    LA COMPAGNIE ENTRE EN RESIDENCE AU SAFRAN – SCÈNE CONVENTIONNÉE D’AMIENS METROPOLE
    par cie yaena 26 octobre 2022
  • LA SOLITUDE DU COUREUR DE FOND / PREMIÈRE RÉSIDENCE / DOMQUEUR
    par cie yaena 24 septembre 2022
    Charles Lee (mise en scène), Julien Graux...
  • OPTION THÉÂTRE DE LA CITÉ SCOLAIRE / PRÉSENTATIONS
    par cie yaena 15 mai 2022
    Pour la cinquième saison, Mavikana Badinga a...

MENU

  • ACCUEIL
  • QUI SOMMES NOUS
  • PLUS D’ARTICLES
  • CONTACT
  • Mentions légales

@création du site Tri-Angles