QUI SOMMES NOUS
ECRITURES CONTEMPORAINES ET MÉLANGE DE FORMES
L’acte fondateur de la compagnie est la création de Burnout d’Alexandra Badea en janvier 2016.
Elle s’inscrit dans une volonté de défendre des textes contemporains en privilégiant la recherche et l’expérimentation, ainsi que la rencontre de différentes disciplines. Elle choisit des auteurs d’aujourd’hui qui parlent du monde d’aujourd’hui avec des mots d’aujourd’hui, des textes dont le sens est concret et accessible à tous, décrivant des modes de fonctionnement que chacun peut reconnaître et réinterroger.
La compagnie mélange les formes, qu’elles soient issues du spectacle vivant, des arts plastiques, visuels ou sonores, considérant que cela favorise une multiplicité de points de vue et enrichit le propos, de même que les sensations que l’on ressent en tant que spectateur.
Elle se refuse cependant à rendre la rencontre des disciplines obligatoire et préméditée, à se laisser aller à une forme de systématisme.
Parallèlement à son travail de création, Yaena met en scène le spectacle de l’option théâtre de la Cité scolaire d’Amiens et mène différents projets d’actions culturelles.
En janvier 2019, elle entre en résidence d’implantation de trois ans au trait d’union Longueau/Glisy.
Dans le cadre de sa résidence, la compagnie est soutenue par le Conseil régional Hauts-de-France, le Conseil départemental de la Somme et Amiens Métropole.